ECOLE ANGLAIS PLUS

L'Anglais est une langue aujourd'hui incontournable : langue officielle dans 75 pays, elle est aussi langue internationale pour la vie professionnelle et personnelle.

Les intérêts de sensibiliser les élèves à cette langue dès la maternelle sont nombreux : meilleure discrimination auditive, meilleure reproduction de sons, d'intonations, plus grande curiosité intellectuelle pour le futur de l'élève. Cela est d'autant plus important que ces compétences sont de plus en plus difficiles à acquérir au fur et à mesure que l'enfant grandit.

C'est pourquoi l'école Anita Conti est inscrite dans le cadre d'un dispositif Anglais Plus. 3 heures d'enseignement hebdomadaire ont lieu en langue anglaise : des heures d'enseignement de l'anglais mais aussi d’enseignement de disciplines dites non linguistiques.

Cet enseignement véhicule une approche méthodologique innovante qui va bien au-delà de l'enseignement des langues. En effet, ses promoteurs mettent l'accent sur le fait que la langue et la matière non linguistique sont toutes deux objets d'enseignement, sans qu'il n'y ait de préséance de l'une par rapport à l'autre. Par ailleurs, la réalisation de ce double objectif exige la mise en place d'une approche particulière de l'enseignement: l'apprentissage de la matière non linguistique se fait non pas dans une langue étrangère, mais avec et à travers une langue étrangère. Il implique donc une approche plus intégrée de l'enseignement.

Sur le plan didactique, encourager l’intercompréhension demande de ne pas isoler les langues et de ne pas considérer le processus d’acquisition d’une langue comme autonome... Les enseignements mis en place dans une langue profitent à d’autres dans une progression en spirale remis en circulation dans une autre langue avec des effets de continuation et de renforcement. Il exige ainsi des enseignants une réflexion spécifique non plus sur l'enseignement des langues uniquement, mais sur le processus d'enseignement en général. Par ailleurs, il se base sur certains principes méthodologiques particulièrement importants selon la recherche en didactique des langues étrangères, comme par exemple : la nécessité pour l'apprenant d'être placé dans une situation de communication authentique. Le contenu à communiquer occupe une place centrale dans le processus d’apprentissage L’intercompréhension se fait au service de tâches communicatives ou sociales à réaliser avec des moyens déjà disponibles.